Oui Je le veux!
Bonjour, viens nous rejoindre!
Oui Je le veux!
Bonjour, viens nous rejoindre!
Oui Je le veux!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Oui Je le veux!

S'aimer pour toujours, sans compter les heures qui courent, s'aimer pour la vie, s'aimer a s'en dire enfin Oui !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 les discours

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fauve
Admin
Fauve


Nombre de messages : 492
Age : 63
Localisation : Basses Laurentides
Date d'inscription : 13/05/2008

les  discours Empty
MessageSujet: les discours   les  discours I_icon_minitimeMer 22 Juil - 18:32

http://www.discours.fr/mariage/

Un site pour vous en inspirer
Revenir en haut Aller en bas
http://ouijeleveux.forumchti.com
Fauve
Admin
Fauve


Nombre de messages : 492
Age : 63
Localisation : Basses Laurentides
Date d'inscription : 13/05/2008

les  discours Empty
MessageSujet: Re: les discours   les  discours I_icon_minitimeMer 22 Juil - 18:37

Pourquoi prononcer un discours ?








Vous avez envie ou vous êtes obligé de prononcer un discours. Sachez que ce moment est un instant privilégié qui, bien que très court, peut vous permettre de jouer de nombreux rôles.



En fonction des circonstances, vous serez plus ou moins contraint de rester de figer dans l’un d’eux mais parfois vous aurez le choix. Tous nos modèles respectent ces obligations et en même temps vous proposent toutes les possibilités.





Rendre hommage
Un discours qui rend hommage permet de mettre en valeur toutes les qualités d’une personne et de faire partager avec l’assemblée cette reconnaissance. Cette mise en lumière publique est un véritable cadeau fait à la personne concernée.







Faire un témoignage
Sans doute en tant que témoin privilégié, vous êtes amené à parler de faits afin d’apporter un impact particulier à vos propos qui gagnent en véracité auprès de l’auditoire. Votre témoignage doit donc être précis, éloquent et en même temps respectueux de la personne concernée.





Mettre de l’ambiance
Un discours est toujours un moment important dans une réunion car il rassemble toutes les oreilles. Il s’agit d’un instant partagé par toutes les personnes de l’assemblée. Ce temps d’arrêt est un moyen d’animer une réunion.





Partager une émotion
Pour une occasion particulière, l’émotion peut être grande et la partager avec toutes les personnes de l’assemblée est un acte généreux qui permet aussi de la rendre encore plus profonde.



Exprimer ses sentiments
Il est parfois plus facile de parler en public qu’en intimité et exprimer ou réaffirmer des sentiments dans un discours est un moyen souvent utilisé pour dire ses sentiments. Les mots ont également plus de force lors d’un discours et la personne concernée en est d’autant plus touchée par l’effort fait et par l’impact que prend une déclaration publique.





Inscrire un souvenir
Le moment du discours est un instant fort qui permet de concentrer tous les messages et de donner le ton de la réunion. Il est la meilleure façon de marquer les esprits et de faire en sorte que le souvenir de cet instant de partage s’inscrive dans la mémoire de chacune des personnes présentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouijeleveux.forumchti.com
Fauve
Admin
Fauve


Nombre de messages : 492
Age : 63
Localisation : Basses Laurentides
Date d'inscription : 13/05/2008

les  discours Empty
MessageSujet: Re: les discours   les  discours I_icon_minitimeMer 22 Juil - 18:37

Comment bien construire un discours ?
Pour accrocher votre public, vous devrez le mener du début à la fin de votre discours. Il faut donc que vous l’invitiez à prendre le chemin de vos idées.



Pour cela, il faut que votre discours suive un itinéraire clair et logique. Il lui faut donc un plan afin de proposer à votre auditoire une vraie progression.

Le plan
Nos modèles vous proposent plusieurs progressions afin de vous donner différents exemples pour construire votre discours dans une logique que doit suivre facilement votre auditoire. N’oubliez qu’il s’agit pour votre public d’un exercice difficile puisqu’il faut pour celui qui écoute le discours suivre vos propos oralement.





Le contenu
Votre discours s’inscrit dans un contexte et sera entendu par toute l’assistance. Vous devez donc envisager tous vos interlocuteurs. Définissez les messages que vous souhaitez transmettre puis penser à votre texte en fonction des personnes auxquelles il s’adresse mais également à celles qui l’entendront. Votre discours sera-t-il intéressant pour tout le monde ? Ne va-t-il gêner personne ? N’avez-vous oublié personne ?





Le style
Le style de votre discours doit rendre le texte agréable à l’oral et vivant à écouter.



Il doit donc avoir comme ligne de conduite la simplicité. Il ne doit pas comporter de phrase trop longue ou trop compliquée à saisir à l’oral. Utiliser des mots simples et ne cherchez pas des tournures de phrases trop raffinées. Cela ennuierait votre public qui perdrait le fil de vos propos.



Votre discours doit accrocher votre auditoire dès le début par une phrase originale qu’on appelle l’accroche. La suite de votre discours doit être plein de vie pour que votre public ressente avec vous ce que vous exprimez. Plusieurs possibilités s’offrent à vous telles que les anecdotes, les images, les exemples, les comparaisons, les citations, les blagues… De façon générale, faites appel aux sens des personnes : l’odorat, l’ouïe, la vue, le toucher dans ce que vous expliquez afin que votre public ressente vraiment vos propos.





les transitions
Afin de mettre en valeur la belle progression de votre discours, vous devez impérativement le ponctuer de phrases de transition qui mèneront votre auditoire de l’une à l’autre de vos idées. Ainsi chaque auditeur comprendra la logique de votre enchainement.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouijeleveux.forumchti.com
Fauve
Admin
Fauve


Nombre de messages : 492
Age : 63
Localisation : Basses Laurentides
Date d'inscription : 13/05/2008

les  discours Empty
MessageSujet: Re: les discours   les  discours I_icon_minitimeMer 22 Juil - 18:38

Que dire dans un discours ?





Encadrés par les éléments obligatoires de votre discours, vos éléments personnels peuvent s’y ajouter sans problème. Il existe alors une grande latitude quant au choix de vos propos.



Tous nos modèles vous donnent des exemples de contenu que vous pouvez facilement adapter en remplaçant les exemples ou les anecdotes. Leur structure permet d’intégrer facilement vos éléments personnels.



Selon les circonstances et votre personnalité, votre discours prendra une tournure différente. A l’intérieur même de votre discours, vous pouvez exprimer différents types de propos.











Les sentiments
Vous pouvez au travers du discours exprimer tous les sentiments que vous avez pour telle ou telle personne. Le discours est un instant choisi pour exprimer devant un auditoire ce que vous ressentez pour une personne. Il s’agit d’un acte fort de par sa forme qui officialise en quelque sorte vos propos. Par exemple dans un mariage, le père de la mariée peut témoigner de son affection pour sa fille en ces circonstances si touchantes.



Vous pouvez aussi exprimer vos sentiments personnels afin de les faire partager avec l’auditoire. Si vous fêtez votre anniversaire et que vous êtes vraiment heureux dans votre vie, pourquoi ne pas partager votre bonheur avec tous ceux qui vous entourent ?





Les émotions
Vous prononcez peut-être votre discours à l’occasion d’un événement particulier pour vous ou pour vos proches qui suscite beaucoup d’émotions. Vous pouvez là encore partager ces émotions avec tous ceux qui vous entourent.



Par exemple, si vous recevez une récompense honorifique, votre joie est sans doute très forte. Si votre fille se marie, il y a sans aucun doute un petit pincement au cœur qui vous serre et en même beaucoup beaucoup de joie qui vous submerge en ces instants. Faire part de ses émotions, c’est parfois les vivre encore plus pleinement car on les partage.





La narration
Pour animer ou pour partager un souvenir, vous pouvez aussi raconter une anecdote, décrire une scène. Il s’agit alors de bien sélectionner ce que vous voulez raconter afin de toucher votre auditoire. Essayez ensuite de vous mettre à la place de toutes les personnes afin que cela ne devienne pas gênant pour certains ou incompréhensibles pour d’autres.





les arguments
Dans le cas où votre discours s’inscrit dans des circonstances où vous devez convaincre un auditoire, vous devez user d’arguments. Vous devrez utiliser une idée forte que vous pourrez appuyer par un exemple afin de prouver. La réussite d’un discours argumentatif réside dans l’utilisation de la preuve. N’oubliez néanmoins pas ni les sentiments, ni les émotions qui peuvent parfois servir vos arguments !
Revenir en haut Aller en bas
http://ouijeleveux.forumchti.com
Fauve
Admin
Fauve


Nombre de messages : 492
Age : 63
Localisation : Basses Laurentides
Date d'inscription : 13/05/2008

les  discours Empty
MessageSujet: Re: les discours   les  discours I_icon_minitimeMer 22 Juil - 18:38

Bien prononcer un discours




Quelques règles sont à respecter pour qu’un discours soit bien prononcé, mais avant tout, la première clé de la réussite de votre discours est la sincérité.



Si vous vivez pleinement votre discours, vos auditeurs sentiront votre enthousiasme et seront séduits. Vous ne devez donc pas lire un texte mais vous impliquer en le vivant vraiment.



Afin d’être le ou la mieux préparé(e) à prononcer votre discours comme vous le souhaitez, il faut vous entraîner !



La sincérité n’oblige pas à l’improvisation. Lorsque l’exercice n’est pas habituel, la préparation est toujours de bon conseil au moment de votre discours.


Maîtrisez votre voix
Votre timbre de voix ne peut changer. En revanche, le volume, le ton et le rythme sont des outils qui donneront vie à votre discours.



le volume : vous devez parler suffisamment fort pour être audible et montrer votre assurance. Dans certains cas, il est possible d’utiliser une intensité moins forte pour créer une certaine intimité avec votre public. Si un micro est mis à votre disposition, pensez à tester votre voix avant.



le ton : la nature de votre discours (hommage, discours d’anniversaire, de mariage…) vous donnera le ton adéquat : humoristique, sérieux, émouvant... Il n’est pas toujours facile néanmoins de trouver la bonne tonalité pour créer l’effet escompté. C’est pour cette raison qu’il est bon de s’exercer, comme un comédien qui s’approprie son texte.



le rythme : laissez respirer votre auditoire et prenez votre temps. Certains passages requièrent la lenteur, d’autres la rapidité. Pensez à faire vivre votre discours.


Respectez la ponctuation


Tous nos discours ont été écrits selon les contraintes de l’oralité… Observez une conversation quelconque. Elle est faite de nombreuses pauses. Imaginez votre discours comme un dialogue entre vous et votre auditoire.



une virgule : une mini-pause



un point : une pause



un changement de paragraphe : une grande pause



un point d’exclamation ou d’interrogation pour mettre en valeur certaines phrases, ou même certains mots (ayant un effet comique, par exemple) : une très grande pause





Articulez correctement


Votre auditoire est peut-être composé de nombreuses personnes, votre voix est peut-être transformée par un micro, il y aura peut-être un certain bruit ambiant… Autant d’éléments qui perturbent la perception de vos auditeurs. Vous devez donc impérativement bien articuler pour prononcer correctement les mots et être parfaitement compris. Dans le cas inverse, votre discours perdra inévitablement de son impact.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouijeleveux.forumchti.com
Fauve
Admin
Fauve


Nombre de messages : 492
Age : 63
Localisation : Basses Laurentides
Date d'inscription : 13/05/2008

les  discours Empty
MessageSujet: Re: les discours   les  discours I_icon_minitimeMer 22 Juil - 18:38

Comment bien se préparer avant son discours ?
















Maintenant que votre texte est prêt, que devez-vous faire ? Vous devez désormais le faire passer de l’écrit à l’oral et c’est le moment de tester ses qualités pour l’oralité. Vous devez, de plus, vous préparer à prononcer et à vivre votre discours.











Préparer son support
Votre texte ne doit pas être lu, il ne doit être qu’un support pour vous rappeler votre progression. Il est donc conseillé de l’imprimer en gros caractères afin qu’il soit lisible. N’hésitez pas non plus à utiliser différents codes couleur pour signaler les transitions, les pauses, les regards…



N’oubliez pas de préparer tout le matériel dont vous allez avoir besoin si vous souhaitez agrémenter votre discours, d’accessoires par exemple.





S'entrainer
Il n’y a pas de secret : un comédien doit savoir son texte. Tout comme lui, pour bien vivre votre discours vous devrez apprendre votre texte. Vous ne devrez pas nécessairement le connaître par cœur, mais le savoir en substance.



Vous devez vous entrainer à vivre, à jouer votre texte. Vous devez donc le prononcer soit tout seul devant un miroir par exemple, soit devant une personne qui saura vous conseiller.



Le mot magique qui vous permettra de réussir votre discours est : la sincérité. N’en faites pas trop mais soyez naturel. Quand vous serez devant le public, vos entrainements feront ressortir cet état d’esprit.





S’adapter au lieu, aux circonstances, à l’auditoire
Vous ne connaîtrez pas forcément les lieux avant de prononcer votre discours. Le mieux est donc de faire un repérage le plus tôt possible. Il vous faudra, en effet, savoir si vous aurez un micro, si la salle est grande, si vous serez sur une estrade…



Vous devrez également vous adapter à l’ambiance qui règnera dans la salle au moment de prononcer votre discours. Selon les circonstances, votre auditoire pourra être animé ou au contraire très calme…





Choisir le bon moment
Le meilleur moment est celui qui vous assure les meilleures conditions d’écoute. Lors d’une réception, les discours sont en général prononcés avant le début du repas. Le mieux est d’informer la ou les personnes responsables de l’organisation de la manifestation. Elle saura inclure votre prestation dans son programme et pourra introduire votre allocution.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouijeleveux.forumchti.com
Fauve
Admin
Fauve


Nombre de messages : 492
Age : 63
Localisation : Basses Laurentides
Date d'inscription : 13/05/2008

les  discours Empty
MessageSujet: Re: les discours   les  discours I_icon_minitimeMer 22 Juil - 18:39

Utiliser son corps pour un discours














Un discours est un « texte vécu ». Lorsque vous prononcerez votre discours, il faudra donc solliciter tout votre être et notamment votre corps tout entier qui transmet lui aussi tout autant que vos mots.











Votre présentation
Votre discours est sous une certaine forme une sorte de séduction puisqu’il va vous falloir conduire votre auditoire jusqu’à la fin de votre prestation. Il vous faut donc leur plaire. Soignez donc votre présentation afin de mettre toutes vos chances de votre côté. De plus, en ayant le sentiment d’être mis en valeur, vous aurez d’autant plus d’assurance et votre corps sera d’autant plus à l’aise pour s’exprimer.



Les émotions
Vous allez sans doute parler de vos sentiments et l’émotion traversera votre corps (vos mains seront moites, les larmes vont poindre à vos yeux…). La sincérité transparaîtra alors dans votre discours et vous aurez conquis votre auditoire. Les émotions sont nécessaires pour faire vivre votre discours. Il faut donc vous investir dans votre discours tout en ne se laissant pas submerger par elles et toujours les maîtriser au risque de ne plus pouvoir prononcer votre discours… ce serait dommage !





La voix
Elle est le vecteur de tous les messages que vous souhaitez transmettre dans votre discours. Il vous faut donc lui apporter un maximum de votre attention. (voir fiche : Comment prononcer son discours ?)



le regard
Vous devez suffisamment connaître votre texte pour le vivre et non le lire et donc vous adresser à votre public. Comme dans toute conversation, vous devez regarder celui à qui vous parler. Selon les passages de votre discours, vos interlocuteurs peuvent changer : l’ensemble des personnes, une personne en particulier, le ciel, votre main, votre feuille… Regardez votre interlocuteur bien en face !



Si vous êtes impressionné par la foule, vous pouvez choisir une personne dans l’assistance qui sera votre point de chute.





Les mains
En général, un discours se prononce debout mais sans se déplacer. Même si tout votre corps peut s’exprimer, vos mains seront donc la partie de votre corps la plus mobile. Elles doivent donc participer activement à votre expression. N’hésitez pas à les laisser aller et venir librement lors de vos entrainements, elles retrouveront le même chemin le jour J.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouijeleveux.forumchti.com
Fauve
Admin
Fauve


Nombre de messages : 492
Age : 63
Localisation : Basses Laurentides
Date d'inscription : 13/05/2008

les  discours Empty
MessageSujet: Re: les discours   les  discours I_icon_minitimeMer 22 Juil - 18:39

Les éléments hors texte d’un discours
Sans devenir une véritable pièce de théâtre, votre discours peut prendre une allure différente en étant soutenu par quelques effets particuliers.



Il faudra, bien sûr, que vous ayez prévu tous les éléments nécessaires avant votre présentation ainsi que vous être entraîné.



Vous devez également avoir conscience qu’il ne s’agit pas d’un exercice facile et qu’il vaut mieux que ce genre de fantaisie corresponde à votre personnalité afin que cela devienne une réussite.

Les illustrations (par exemple le diaporama)




Si vous avez la possibilité d’avoir accès au matériel nécessaire, illustrer votre discours par des photos, des images ou des dessins peut être très agréable pour l’auditoire. Il vous faudra alors penser à faire de nombreuses pauses aux moments voulus et trouver une corrélation entre vos propos et les illustrations.







Les complices


Vous pouvez construire votre discours en pensant à un ou plusieurs complices qui vous donneront la réplique ou qui interviendront lors de votre discours pour faire une diversion ou soutenir vos propos. Vous pouvez aussi imaginer un dialogue, pour faire vivre une anecdote à votre auditoire par exemple.







L’auditoire


Un discours est émis par une personne mais il est également reçu par d’autres. Vous pouvez donc penser à « jouer » avec votre public. Il est possible, par exemple, d’interpeller vos auditeurs, de leur poser des questions, de les faire chanter…







Les accessoires


Il peut s’agir d’un élément étant en rapport avec votre discours. Par exemple, dans un discours de mariage, traditionnellement on lève son verre en l’honneur des mariés. Vous pouvez emmener votre verre sur l’estrade afin de demander à tous les invités de lever leur verre. Il peut également s’agir d’un objet en rapport avec la personne concernée. Par exemple, vous êtes témoin d’un marié et celui-ci est musicien : pourquoi ne pas souffler dans une trompette pour ponctuer votre discours ?







Les déguisements


Si vous êtes vraiment à l’aise ou si, au contraire, le fait de vous travestir vous aide, vous pouvez envisager de vous déguiser. Là encore, vous pouvez le faire en fonction de votre discours et jouer un rôle particulier. Par exemple, dans un mariage, vous pouvez vous déguiser en Maire… Vous pouvez aussi vous déguiser en fonction de la personne concernée. Par exemple, lors d’un anniversaire, imiter la personne qui fête son anniversaire peut être très amusant.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouijeleveux.forumchti.com
Fauve
Admin
Fauve


Nombre de messages : 492
Age : 63
Localisation : Basses Laurentides
Date d'inscription : 13/05/2008

les  discours Empty
MessageSujet: Re: les discours   les  discours I_icon_minitimeMer 22 Juil - 18:40

Le trac





Les mains moites, les lèvres qui tremblent, les jambes qui flageolent … qu’il est bon d’avoir le trac ! Il met en alerte vos sens et votre réflexion afin de stimuler toutes vos capacités et d’être au meilleur de vous-même.



Néanmoins, il ne doit pas vous paralyser à cause de ce souci de perfection. Alors un petit verre avant de vous mettre en scène pourra peut-être vous apporter un peu de légèreté aux lèvres…

Quelques idées pour se rassurer
Sachez que personne n’est infaillible : si votre langue fourche, tournez-la sept fois dans votre bouche et retrouvez ensuite le fil de vos propos.



N’ayez pas peur du silence. Il est votre allié car il vous permet de reprendre votre souffle, il permet à votre public de mieux comprendre vos propos et de rire ou de pleurer !



Votre témoignage est personnel et émane de votre personnalité tout en transmettant votre message. Il a le droit d’être sérieux et vous n’êtes pas obligé de faire le comique de service.



Vous pouvez être certain que le public est bienveillant. Vous faites un cadeau à votre auditoire. Non seulement on ne vous demande pas d’être parfait, mais en plus la plupart des personnes qui vous écoutent vous trouvent courageux de faire un discours.





Quelques conseils pour maîtriser le trac
Restez au calme : juste avant votre discours, isolez-vous un peu de l’agitation ambiante afin de mobiliser toute votre attention.



Maîtrisez votre respiration : malgré les symptômes du trac vous pouvez apprendre à vous maîtriser. Une bonne respiration par le ventre en profondeur vous détendra.



Lancez-vous ! Dès que le moment est arrivé, foncez ! Si vos attendez, vous aurez le temps de réfléchir et de laisser le stress s’installer. Or, le trac disparaît au moment où vous vous mettez en action.



Pensez positif : oubliez tous les scénarios catastrophe ! Au contraire, imaginez la plus belle des réussites.



Soyez parfaitement préparé : si vous vous êtes bien entraîné auparavant, vous serez à l’aise avec l’exercice et au moment de votre discours vous serez déjà expérimenté !



Concentrez-vous : ne laissez pas votre esprit vagabonder car vous risquez de perdre le fil de vos propos et de perdre pied. Pensez uniquement à votre discours et au contenu de vos propos. N’oubliez pas pourquoi vous avez décidé de prononcer un discours : mettez-y tous vos sentiments et toute votre conviction.



Dernier petit conseil : certains ont un grigri, d’autres un complice qui, par le regard, les rassure… Si vous êtes très émotif, trouvez… votre petit truc contre le trac !
Revenir en haut Aller en bas
http://ouijeleveux.forumchti.com
Fauve
Admin
Fauve


Nombre de messages : 492
Age : 63
Localisation : Basses Laurentides
Date d'inscription : 13/05/2008

les  discours Empty
MessageSujet: Re: les discours   les  discours I_icon_minitimeMer 22 Juil - 18:40

Les discours dans un mariage





Autrefois, la tradition donnait l’obligation au père de la mariée puis au père du marié de prendre la parole pour prononcer un discours de bienvenue, de remerciements et de bonheur aux mariés. Puis le discours est un peu tombé à l’eau… pour ressortir tout pimpant dans la bouche de nombreux invités du mariage !











Bien sûr, les papas
Le devoir des papas est de prononcer un discours lors du mariage de leur progéniture. Il en va de l’honneur de la famille ! Il s’agit d’une tradition mais également de la politesse la plus élémentaire car il convient de remercier tous les invités d’avoir répondu présents à l’invitation. Le mariage est une étape importante dans la vie de leur enfant et dans la vie de la famille puisqu’elle s’adjoint une belle-famille. Le discours est donc un moment important qui exprime les sentiments et l’état d’esprit au commencement de cette nouvelle histoire.





Mais aussi les mamans
Les mamans peuvent reprendre les thèmes plutôt réservés aux papas, mais en général, leur discours se tourne davantage vers les sentiments. Le mariage est une étape symbolique très forte : même si c’est déjà le cas depuis longtemps, l’oiseau quitte le nid pour s’envoler vers une vie d’adulte. Le discours est souvent un passage nécessaire pour une maman qui ressent un trop plein d’émotion.





Les mariés
Les mariés sont très souvent les propres organisateurs de leur mariage. Il convient alors que ce soit eux qui prennent la parole pour remercier tous leurs invités et gérer la soirée. Il leur faut aussi solliciter avec subtilité leurs invités, notamment leurs témoins, pour leur donner l’idée de prononcer un discours…





Et surtout les témoins
Il est, en effet, très courant, que les témoins des mariés prononcent un discours pour remercier d’avoir été choisi comme tel, témoigner leurs sentiments, exprimer leurs émotions et distraire l’auditoire en divulguant quelque secret sur le ou la mariée !





les frères et les soeurs
Un frère ou une sœur qui s’unit pour la vie, voilà un moment important dans la vie d’une famille ! Un discours permet d’exprimer pleinement ses sentiments et ses émotions. Un frère ou une sœur peut aussi être le porte-parole de toute la famille afin d’exprimer tous les vœux de bonheur aux mariés.





et tous les autres aussi
Bien entendu, tous les invités au mariage peuvent prendre la parole, il suffit d’en avoir envie !
Revenir en haut Aller en bas
http://ouijeleveux.forumchti.com
Fauve
Admin
Fauve


Nombre de messages : 492
Age : 63
Localisation : Basses Laurentides
Date d'inscription : 13/05/2008

les  discours Empty
MessageSujet: Re: les discours   les  discours I_icon_minitimeMer 22 Juil - 18:40

L'après discours






Bon, voilà, le discours est terminé et vous redoutez un peu ce moment creux…



Bien sûr, le plus dur est fait mais il ne faut pas relâcher votre attention. Vous devez déjà avoir en tête ce que vous devez faire ensuite. Nous allons vous donner quelques idées pour organiser votre « après discours ».











Remercier l'auditoire
A la fin de votre discours, il convient de toujours remercier votre auditoire de vous avoir écouté et d’avoir fait preuve et de patience et d’intérêt. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de l’exprimer en ces termes et vous pouvez le faire de façon humoristique. Il vous suffit, par exemple, d’utiliser l’ironie.





Passer le relais
Votre discours s’inscrit dans un contexte. Tout comme vous devez prononcer votre discours à un moment précis, afin qu’il s’intègre bien dans le déroulement de la soirée, vous devez savoir comment elle va se poursuivre. Il vous revient donc d’annoncer la suite des événements : inviter les personnes à venir danser, à prendre le dessert ou simplement à redonner la parole à l’animateur. Vous ne devez pas laisser votre auditoire en suspens.





Quitter la scène
Une fois que vous vous êtes assuré que la soirée reprenait son fil, vous pouvez vous éclipser et regagner votre place ou l’endroit que vous avez déterminé avant votre discours. Votre discours est terminé, vous pouvez quitter la place tranquillement et retrouver votre sérénité.



Immortaliser l'événement
Un discours est toujours un moment important. Si une personne dans l’assemblée est chargée de prendre des photos ou de faire un film immortalisant la soirée, vous devez la prévenir afin qu’elle se prépare au mieux pour capturer ce moment. Il serait dommage de ne pas garder un souvenir de qualité. Vous pouvez également imprimer le texte de votre discours afin de l’offrir à la fin de votre discours aux personnes à qui il est adressé. Avec une jolie présentation, il peut s’agir d’un cadeau très sympa.



Analyser la prestation
Il est intéressant, à la suite de votre discours de pouvoir faire un bilan sur l’ensemble de votre représentation, car il s’agit bien de cela. Vous pouvez, avant de prononcer votre discours, choisir une personne de référence que vous chargez de critiquer votre prestation. Choisissez une personne de confiance qui sera objective tout en ayant suffisamment de tact pour ne pas vous froisser. Bien sûr, vous entendrez des commentaires et peut-être des compliments commentés qui vous permettront d’obtenir des éléments de jugement. Vous pourrez également, après coup, visionner le film sur lequel vous prononcez votre discours. Il s’agit du meilleur moyen de se faire une idée juste. Néanmoins ne perdez pas de vue votre objectif : distraire, émouvoir… ne soyez pas trop exigeant envers vous-même !
Revenir en haut Aller en bas
http://ouijeleveux.forumchti.com
anonyme
copine



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/09/2010

les  discours Empty
MessageSujet: Re: les discours   les  discours I_icon_minitimeMar 21 Sep - 14:13

Fauve a écrit:
http://www.discours.fr/mariage/

Un site pour vous en inspirer
[b]
Bonjour j'aimerais bien rentrer en contact par votre couriel mais c'est impossible je vous laisse le mien lespetitssourires@hotmail.com merci
Revenir en haut Aller en bas
Fauve
Admin
Fauve


Nombre de messages : 492
Age : 63
Localisation : Basses Laurentides
Date d'inscription : 13/05/2008

les  discours Empty
MessageSujet: Re: les discours   les  discours I_icon_minitimeVen 1 Oct - 14:21

Pourtant, j'ai recu votre courriel et j'y ai répondu! Si vous avez a me parler, vous pouver aussi passer par le bouton "MP" ici.. au lieu d'utiliser les fils de discussions. Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
http://ouijeleveux.forumchti.com
Contenu sponsorisé





les  discours Empty
MessageSujet: Re: les discours   les  discours I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les discours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oui Je le veux! :: La cérémonie :: vos textes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser