Oui Je le veux!
Bonjour, viens nous rejoindre!
Oui Je le veux!
Bonjour, viens nous rejoindre!
Oui Je le veux!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Oui Je le veux!

S'aimer pour toujours, sans compter les heures qui courent, s'aimer pour la vie, s'aimer a s'en dire enfin Oui !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 La cérémonie au coeur du mariage, comment batir sa cérémonie personnalisée

Aller en bas 
AuteurMessage
Fauve
Admin
Fauve


Nombre de messages : 492
Age : 63
Localisation : Basses Laurentides
Date d'inscription : 13/05/2008

La cérémonie au coeur du mariage, comment batir sa cérémonie personnalisée Empty
MessageSujet: La cérémonie au coeur du mariage, comment batir sa cérémonie personnalisée   La cérémonie au coeur du mariage, comment batir sa cérémonie personnalisée I_icon_minitimeVen 9 Juil - 15:55

Source: -du-mariage/" target="_blank" rel="nofollow">http://lesmariagesdamelie.wordpress.com/2010/07/07/la-ceremonie-au-La cérémonie au coeur du mariage, comment batir sa cérémonie personnalisée 178797-du-mariage/

La cérémonie, au cœur du mariage
juillet 7, 2010 par lesmariagesdamelie

Vous avez peut-être remarqué que la planification de la réception et de tout ce qui embellit cette journée (et les mariés!) prend souvent BEAUCOUP plus de place que la préparation de la cérémonie. Mais vous pouvez rééquilibrer les choses dès maintenant en lui accordant toute la place qu’elle mérite, puisqu’elle est au cœur de votre mariage. Si certains hommes sont désintéressés par les petits détails liés au mariage (et j’ai été chanceuse, car ce n’était pas du tout le cas de mon mari!), la cérémonie devrait refléter tout autant ses croyances que les vôtres. Idéalement, chaque étape de la cérémonie devrait être significative pour vous deux.

Si vous faite appel à un célébrant d’expérience

Prenez le temps de rencontrer votre célébrant pour discuter de votre vision de la cérémonie et des rituels qui vous tiennent à La cérémonie au coeur du mariage, comment batir sa cérémonie personnalisée 178797. Il vous fera sûrement des propositions de rituels, de lectures, de voeux. Discutez avec votre partenaire de vos préférences et mentionnez au célébrant (avec tact) ce qui est hors limite pour vous (par exemple, si vous ne voulez pas de sermon, si vous préférez qu’il évite l’humour, etc.). Voyez si vous pouvez faire participer des gens qui vous sont chers, par la lecture d’un texte, l’interprétation d’une chanson, etc.

Si vous créez une cérémonie personnalisée (célébration par un proche)

1. Plutôt que de commencer par déterminer les rituels et l’horaire de la cérémonie, je vous propose de prendre un moment à deux pour contempler la question suivante : « Qu’est-ce que ça signifie de me marier avec … ? » Faites-le individuellement, puis partagez vos réponses. Elles pourront constituer une base solide de laquelle découlera la suite. Voici un extrait de ce qui était ressorti pour moi, au moment où j’ai fait cet exercice avec Francis :

« Ça signifie un moment où mon cœur parle à son cœur. C’est un geste de profonde confiance. Confiance qu’il sera là pour moi et que je serai là pour lui. Confiance que nous nous épanouirons ensemble. C’est une promesse que nous laisserons l’amour grandir entre nous et que nous le partagerons ensuite avec ceux qui nous entourent. »

J’ai plus tard repris certains de ces éléments lorsque j’ai composé mes vœux.


2. Vous pouvez ensuite contempler la question « Quelle est l’intention de la cérémonie? » ou « Qu’est-ce que j’aimerais qui caractérise la cérémonie? » Notez individuellement quelques réponses (ça peut être aussi simple que des adjectifs), puis partagez-les ensemble. Voici quelques éléments que j’avais notés:

« Léger comme l’air, joyeux;
Que l’on puisse traduire en paroles et en gestes le lien qui nous unit;
Que notre amour soit contagieux, que les cœurs des invités s’unissent aux nôtres;
Que nos proches nous transmettent leurs bénédictions;

… »
3. Dressez ensemble une liste de quelques rituels d’union que vous connaissez. Vous pouvez aussi vous inspirer d’autres traditions culturelles et emprunter des rituels qui vous parlent. Voyez si certains d’entre eux peuvent être en lien avec vos réponses aux questions précédentes. Si vous ne voyez pas de lien, ce n’est pas grave! Choisissez ceux qui vous touchent le plus.

Pour moi, le rituel de la chandelle de l’unité était en lien avec deux des caractéristiques que j’avais nommées : que l’on puisse traduire en geste le lien qui nous unit et que nos proches nous transmettent leurs bénédictions. Nos mères se sont avancées et ont allumé chacune une chandelle qui représentait leur lignée. Ma mère m’a donné sa chandelle, la mère de Francis lui a donné la sienne. Francis et moi avons ensuite allumé une troisième chandelle, ensemble, symbolisant notre union et celle de nos familles. Ça paraît simple comme ça, mais en réalité c’était très profond!

4. Rencontrez votre célébrant et déterminez ensemble l’ordre des éléments. Je vous suggère fortement de partager avec votre célébrant les réponses aux questions que vous avez contemplées. Ça l’aidera à baigner dans votre énergie et à mieux répondre à vos attentes. Voici les éléments de base que l’on peut trouver dans un mariage civil au Québec :

Procession (entrée du cortège et des mariés)
Mot de bienvenue du célébrant
Lecture des articles du Code civil et déclaration de notre intention (communément appelé « Oui, je le veux »!)
Voeux (si vous les écrivez vous-même)
Échange des alliances
Signature du contrat de mariage
Déclaration (Je vous déclare mari et femme – ou mari et mari – ou femme et femme!)
Baiser
Procession
Vous pouvez ajouter à cela :

Prière d’ouverture, invocation ou bénédiction
Rituels
Lecture de textes inspirants
Interprétation de chansons
DURÉE : En moyenne, les cérémonies durent de 20 à 30 minutes, mais ça peut aussi être plus long si vos invités sont bien installés (assis!). Je vous recommande toutefois de ne pas aller au-delà d’une heure. Gardez ça court s’il y a des enfants présents, que la cérémonie a lieu en plein soleil ou que les invités sont debout.

5. Permettez à votre célébrant de préparer son texte et rencontrez-le quelques temps avant la cérémonie pour l’écouter, surtout si c’est la première fois qu’il joue ce rôle. Vous pourrez ainsi clarifier certains éléments et apporter des modifications.


©LachancePhoto.com - Nous voulions de la légèreté et de la joie... il y en a certainement eu lorsque je n'ai pas réussi à lui mettre la bague au doigt, malgré toute la vaseline!
Revenir en haut Aller en bas
http://ouijeleveux.forumchti.com
 
La cérémonie au coeur du mariage, comment batir sa cérémonie personnalisée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment coordoner le mariage
» Comment choisir un DJ pour son mariage
» Comment "faire-part" de votre mariage?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oui Je le veux! :: La cérémonie :: Discussions générales sur la cérémonie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser