Oui Je le veux!
Bonjour, viens nous rejoindre!
Oui Je le veux!
Bonjour, viens nous rejoindre!
Oui Je le veux!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Oui Je le veux!

S'aimer pour toujours, sans compter les heures qui courent, s'aimer pour la vie, s'aimer a s'en dire enfin Oui !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les faire parts en but de mariage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fauve
Admin
Fauve


Nombre de messages : 492
Age : 63
Localisation : Basses Laurentides
Date d'inscription : 13/05/2008

Les faire parts en but de mariage Empty
MessageSujet: Les faire parts en but de mariage   Les faire parts en but de mariage I_icon_minitimeLun 26 Mai - 20:25

LES FAIRE-PART MARIAGE

Il faut vous rendre à l'évidence : votre faire-part donnera le ton que vous désirez insuffler à votre mariage. Combien de fois vous êtes-vous posé la question de savoir si, comme votre meilleure copine, vous allez tentez l'originalité ou, comme vous le conseille votre maman, vous lui préférerez un certain classicisme ? Quelle que soit votre décision, vous devez savoir qu'aucune règle n'entre en vigueur dans ce domaine. Une liberté qui, peut-être, vous posera certains soucis quand aux décisions à prendre. Alors, pourquoi ne pas annoncer cette bonne nouvelle en musique et leur envoyer un cd musical qui ne manquera pas de trouver une place de choix dans leur discothèque ?




Heureux les invités à votre mariage…
Quel plaisir pour quelqu'un de recevoir dans sa boîte aux lettres une invitation à un mariage. Mais si la joie de se sentir considéré au point de partager ce jour unique dans la vie d'un couple est énorme, la déception de ne pas y être convié sera proportionnelle. Comme vous n'avez aucune envie d'oublier un membre de votre famille ou un ami éloigné, vous prendrez la peine, quelques semaines avant l'envoi des faire-part, d'établir une liste qui se voudra exhaustive. Même si cette corvée vous semblera parfois insurmontable, il est primordial de la rééditer plusieurs fois afin d'être certain du résultat final. Cette liste se divisera en deux parties distinctes : les personnes à prévenir et les autres invitées tantôt au vin d'honneur tantôt à la réception.

Ne pas avoir vu un cousin éloigné depuis plus de 10 ans ne vous dispense pas de l'invité à la cérémonie. Les rumeurs vont plus vite encore que vous ne le croyez et la susceptibilité de ce parent non-invité pourrait provoquer quelques dégâts dans vos relations familiales. Dans le même genre d'idées, vous n'oublierez pas de prévenir vos collègues de travail ainsi que votre employeur. Il s'agit là aussi de ne pas risquer de fâcher des personnes que vous êtes sensé côtoyer tous les jours.

C'est malheureux mais vos moyens ne sont pas extensibles. Il vous faudra donc faire des choix et ce, plus particulièrement pour établir qui sera invité au fameux dîner qui précède la soirée dansante. Qu'importe. Si vos amis seront conviés à l'après-dîner, vous convierez tout ce que votre agenda (et celui de vos parents) compte de relations professionnelles à la réception de l'après-midi. Le champagne y coulera à flots et l'amoncellement de cadeaux ne manquera pas de vous émouvoir. Tout ces gens ont donc pensé à vous…

Pour ne pas créer de confusion, vous inviterez les privilégiés au dîner à l'aide d'un carton à part. Une méthode qui vous permettra d'ailleurs de juguler le nombre d'invités au nombre de cartons imprimés. Pas très romantique mais très efficace !


Une conciliation inter-familiale…
Une des raisons vous imposant d'établir votre liste d'invités au minimum deux mois à l'avance est qu'il sera indispensable que les deux familles portent leur accord sur celle-ci. De nombreuses disputes découleront de cette mauvaise période mais vous vous consolerez en vous disant que tout cela se terminera forcément bien.

N'oubliez pas que la bienséance exige que les faire-part soient envoyés au minimum 4 semaines avant le mariage. Il faut en effet permettre aux invités de vous inscrire dans leur agenda qui ne manque jamais d'être bien rempli.


Montre-moi ton faire-part, je te dirai qui tu es…
Les formalités administratives une fois réglées, il est grand temps de penser au style que vous allez donner à votre faire-part. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il s'agit d'une étape à ne pas prendre à la légère. En effet, les gens gardent curieusement un souvenir de votre invitation durant de longues années. Vous prendrez donc soin d'y apporter un brin de votre personnalité.

- Un peu de classicisme

L'imprimeur sera un partenaire indispensable à la bonne réalisation de vos faire-part. Classique parmi les classiques, le " deux feuillets ", en fait composé de quatre pages imprimées sur papier vélin, sera généralement l'objet de tous les désirs. Vous choisirez alors une typographie toute en rondeur. L'élégance d'une écriture à la plume ravira certains. N'oubliez pourtant jamais que vous devrez donner à ce " bout de papier " le pouvoir d'indiquer à vos convives ce que sera l'atmosphère de la journée : intime, romantique ou simplement royale. Le classicisme que vous aurez choisi ne vous empêche pas de joindre un petit feuillet indiquant où se trouve votre liste de mariage.

- En un mot comme en cent, c'est la classe

Mettez un peu de relief dans votre faire-part et utilisez la technique du " repoussé ". Rien ne vous empêche d'ailleurs d'agrémenter cette invitation en faisant imprimer une reproduction d'un tableau de grand maître cher à l'esprit de votre couple. On évitera cependant les surcharges afin de ne pas heurter les sensibilités visuelles de vos invités.

- L'occasion de ne pas faire comme les autres

Rien n'est impossible. C'est en tous cas le credo de certaines entreprises qui sont prêtes à accéder à tous vos désirs pour autant que vous en ayez le budget. Ecrire votre invitation sur une assiette ? Pourquoi pas ! Mais le must sera de faire créer un objet rien que pour vous. Vous l'enverrez alors à chacun de vos invités. Faites malgré tout attention à ne pas mettre tous vos moyens dans les invitations et ne plus pouvoir " assurer " lors de la réception.

L'originalité ne nécessite pourtant pas nécessairement d'investir des sommes énormes. Un ami dessinateur pourra vous faire une bande dessinée, un autre, plus bricoleur confectionnera des puzzles ou votre amour de la réflexion vous fera écrire une énigme qui devrait (sans trop de difficultés) mener votre famille et vos amis jusqu'à la cérémonie.


Faites parler de vous…
Certains pousseront le narcissisme jusqu'à faire publier une annonce dans les journaux de leur région. Mais votre rêve de faire " La une " le jour de votre mariage n'est pas aussi inaccessible que vous pourriez le croire. Avec l'aide d'un ami journaliste, vous concocterez un petit journal sur votre ordinateur que vous ferez imprimer ensuite chez des imprimeurs spécialisés. L'occasion sans doute d'exprimer toute la fougue de vos sentiments pour votre partenaire ou la manière dont vous l'avez rencontré(e).

Quoi qu'il en soit, c'est votre imagination qui sera votre meilleure alliée pour créer un faire-part qui vous ressemble le plus. Alors, n'hésitez pas et prenez votre temps.


Dernière édition par Fauve le Jeu 19 Juin - 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ouijeleveux.forumchti.com
Fauve
Admin
Fauve


Nombre de messages : 492
Age : 63
Localisation : Basses Laurentides
Date d'inscription : 13/05/2008

Les faire parts en but de mariage Empty
MessageSujet: Re: Les faire parts en but de mariage   Les faire parts en but de mariage I_icon_minitimeJeu 19 Juin - 14:01

Source : Mariage Québec

Citation :
L'univers du mariage a considérablement évolué au cours des dernières années, et les articles de papeterie associés à cet événement ne font pas exception. « Il y a 11 ans, j'étais la seule à tenir un kiosque de fairepart au salon de la mariée. Aujourd'hui, les couples ont vraiment l'embarras du choix », note Patsy, pionnière québécoise dans le domaine des ateliers de création. De fait, on trouve maintenant sur le marché une kyrielle de styles et de procédés, qui représentent autant de possibilités qu'il existe de couples... et de goûts diversifiés.

Choisir le mode d'expression
Au moment de choisir les articles de papeterie, plusieurs s'étonnent de la variété des matières et des techniques offertes. Les limites de la créativité s'en trouvent repoussées presque à l'infini... Difficile de s'y retrouver? Peut-être... Sachez toutefois que le nombre d'invités, le thème ou le style recherché sont des critères déterminants lorsque vient le moment de prendre une décision. Évidemment, les coûts à prévoir peuvent aussi jouer un rôle important dans le choix de la méthode à adopter pour préparer vos faire-part.

Par catalogue L'éventail de possibilités que présente un seul catalogue a de quoi générer une foule d'idées. Imaginez maintenant qu'on vous place devant trois fois, voire cinq fois plus d'options... "Selon les magasins, nous disposons de 15 à 45 catalogues, dont la moitié provient généralement du Canada. À cela s'ajoute un nouveau service de graphisme et d'impression, offert sur place dans nos plus grandes succursales", souligne Jenny Gouskos, directrice des Produits papier pour Pierre Belvédère chez Essence du Papier. Mais devant tant de choix, surtout, ne vous découragez pas! Sachez que des conseillers pourront vous aiguiller et vous aider à prendre une décision éclairée. En général, les catalogues canadiens offrent un plus large éventail de possibilités. Les catalogues américains et européens présentent plus d'éléments de qualité supérieure dont les coûts sont évidemment à l'avenant. Comme les tarifs à l'unité sont habituellement basés sur une quantité de 100 faire-part, il sera préférable de considérer une autre option si vous planifiez un mariage de 50 personnes ou moins.

Atelier de création Là, tout est permis... ou presque! Profiter des nombreuses ressources qu'offre un atelier de création, c'est un peu comme faire confectionner sa robe chez un designer. Les seules limites sont souvent celles que vous fixez vous-même! Il est parfois possible d'utiliser des techniques mixtes (encollage et couture), d'ajouter des éléments décoratifs surprenants (plumes, perles, etc.), de choisir des papiers spéciaux ou des supports inédits (acétate, papier de riz, etc.) et d'opter pour des formes moins conventionnelles (cercles, rouleaux de parchemin, etc.). "Notre technique de calligraphie nous permet d'utiliser toutes sortes de textures de papier et de formats non standard. Par exemple, on peut très bien travailler sur des papiers faits main ou sur des cartons de forme circulaire, alors que chez les imprimeurs, ça n'est pas possible - ou alors, ça ne donne pas d'aussi bons résultats", explique Chantal Paradis, calligraphe chez Dame Plume. Alors, si vous avez déjà une thématique en tête ou une demande bien spéciale à formuler, il ne vous reste plus qu'à trouver l'atelier qui pourra réaliser vos désirs - la plupart ont un site Internet qui présente un échantillon de leurs créations sur mesure.

Le faire soi-même: prévoir l'aventure... Si vous souhaitez participer activement à la production de vos faire-part, sachez qu'il existe une foule de possibilités sur le marché. On trouve aussi bien des ensembles "prêt à imprimer" que des papiers et matériaux d'artisanat qui ouvrent, certes, une porte à la créativité, mais aussi à des sessions de bricolage intensif: une tâche colossale dont l'ampleur ne doit pas être sous-estimée. "Chez Essence du Papier, nous proposons divers ensembles prêts pour l'impression domestique. Il faut compter environ 50 $ pour une série de 25. Nous offrons aussi un grand choix de papiers et d'articles décoratifs, qui laissent libre cours au talent de chacun", mentionne Mme Gouskos.

Le faire-part est tout désigné pour révéler à la fois les détails du mariage et l'ambiance souhaitée. Qu'il se présente dans une forme traditionnelle ou originale, sur une note solennelle ou sympathique, il donne le ton à vos invités... avec personnalité

À portée de votre clavier Avec Internet, tout peut être tellement plus simple... Il suffit souvent d’un simple clic, de quelques questions bien précises... et d’une carte de crédit! Mais encore faut-il avoir de bonnes références. «Pour répondre aux besoins d’une clientèle très occupée et pour simplifier le processus de décision et celui de la prise de commande, Magenta proposera sous peu un assortiment de faire-part destinés à l’achat en ligne. Les couples pourront élaborer leurs invitations à partir d’une sélection de modèles, puis les personnaliser à l’aide d’un choix de couleurs, de styles, de typographies, etc.» explique Michelle Secondi, designer et fondatrice de Magenta Designs.

Trouver les mots justes

Composer le texte Si vous désirez que votre faire-part soit plutôt traditionnel et protocolaire, référez-vous à l’étiquette pour trouver une formulation appropriée. Si vous le souhaitez plus informel, inspirez-vous d’un thème ou d’un élément qui représente bien votre couple et composez le texte en y mettant du style et un brin d’originalité. Peu importe votre préférence, faites en sorte que votre invitation donne le ton à vos invités. Ceux-ci pourront ainsi s’accorder à la cérémonie dont vous rêvez.

Le protocole Vous souhaitez suivre l’étiquette en tous points? Alors consultez une personne compétente (organisateur de mariage, conseillers de l’entreprise choisie pour l’impression de vos faire-part, etc.) ou inspirez-vous d’un livre de référence. Celui de Suzanne Laplante, Mariage: étiquette et planification, est un ouvrage complet et pertinent qui comporte une profusion d’exemples et de mises en situation.

La révision C’est une étape bien importante qui ne doit pas être négligée. Assurez-vous de corriger attentivement l’ébauche de votre texte avant de la rendre à votre fournisseur. Cela évitera les corrections de dernière minute qui ajoutent souvent un stress inutile. Un conseil: faites relire votre texte par plusieurs personnes... Quelquefois, les erreurs les plus flagrantes ne sont pas celles qui nous sautent aux yeux!

Question de bien choisir

Le délai à respecter Il est de première importance de valider aussitôt que possible la date de livraison souhaitée auprès de votre fournisseur. Selon le mode de production et le type de papier choisis, les délais de livraison peuvent considérablement varier. «La thermographie – une technique d’impression qui met l’encre en relief et crée un effet très chic –, par exemple, est très en vogue en ce moment. Mais ce type de production exige un équipement particulier et doit être exécuté à l’extérieur, ce qui demande évidemment plus de temps», précise Jenny Gouskos. C’est pourquoi il est recommandé d’amorcer vos recherches (reluquer les catalogues, rencontrer les fournisseurs, établir un budget) le plus tôt possible. Dans le meilleur des cas, on peut entreprendre cette démarche de six mois à un an à l’avance, mais prévoir un délai de quatre mois est tout de même tout à fait raisonnable. «Nous conseillons à nos clients de commander leur papeterie de quatre à six semaines avant la date d’envoi prévue, mais la plupart du temps, nous arrivons à livrer le tout en moins d’un mois – parfois même en deux semaines!» révèle Marieke Lemieux, calligraphe à l’atelier Dame Plume.

Ce qu'on doit inclure dans un faire-part

Le nom de la personne qui annonce le mariage. S'agit-il des parents, des fiancés eux-mêmes ou - cela se voit, de nos jours! - de leurs enfants?

La date et l'heure du mariage (elles doivent être écrites en toutes lettres), les adresses de la cérémonie et de la réception (elles peuvent être inscrites en chiffres) et la date limite pour retourner la carte-réponse.

Certaines précisions liées à la célébration: thème vestimentaire, coordonnées de la dame ou du garçon d'honneur, ou adresse du site Internet des futurs mariés (pour toutes questions supplémentaires - itinéraire, hébergement, liste de mariage, etc.).

La quantité requise Un mariage intime, un petit mariage de 50 invités et moins ou un gros mariage ne comporteront pas les mêmes exigences au point de vue de la confection des faire-part. Le nombre d’invitations à réaliser peut influer sur le choix de la méthode de fabrication ainsi que sur le délai de livraison. Il est aussi recommandé de prévoir une quantité supplémentaire pour remédier aux erreurs qui peuvent se produire lors de l’adressage – aussi pour se réserver des exemplaires à garder en souvenir! «Il faut aussi savoir que, selon l’étiquette, tout enfant de 18 ans et plus devrait recevoir une invitation séparée de celle de ses parents » nous informe Mme Laplante.

Le budget Il est toujours préférable d’établir un budget au préalable. Cela facilitera le repérage d’un prestataire de services et permettra à ce dernier de préciser ses recherches et de vous faire des propositions adaptées à vos besoins. Finalement, cela vous évitera de vous perdre dans les innombrables possibilités qui s’offrent à vous. Si on achète par catalogue, on peut s’attendre à des coûts de 200 $ à 500 $ en moyenne pour 75 faire-part, incluant les enveloppes, les cartons-réponses et les enveloppes de retour. «Pour épargner des frais, Essence du Papier propose d’effectuer une partie de l’assemblage chez-soi. Cela permet aux futurs mariés de faire quelques économies qui sont toujours les bienvenues!», ajoute Jenny Gouskos. Quant aux ateliers de création, ils offrent généralement des forfaits de conception sur mesure. «Il y a près de cinq ans, j’ai eu l’idée d’imprimer les étiquettes des bonbonnières et les cartons de table dans des retailles de papier asiatique que j’étais incapable de jeter. Depuis, je propose un tarif forfaitaire pour six éléments assortis. Ils reprennent tous un détail graphique, et en plus, c’est bon pour l’environnement!» se réjouit Patsy. Enfin, lorsque vous évaluerez le budget alloué aux faire-part, n’oubliez pas d’y inclure l’achat de timbres!

Le style Bien entendu, le style désiré aura un grand impact quant au choix du fournisseur. Certaines compagnies offrent des méthodes plus ou moins artisanales ou requérant une technique particulière. «L’impression typographique (letterpress), par exemple, est une technique ancestrale qui est de plus en plus en vogue aux États-Unis, mais qui reste encore très rare au Québec», précise Michelle Secondi (voir p.34).

Unilingue, bilingue ou multilingue? Eh oui! Voilà un détail à ne pas négliger, car il peut jouer un rôle déterminant sur le format du faire-part. Sans compter que le texte doit être impeccable dans les deux ou trois langues... De plus, dans certains cas, il faut s’assurer de l’accessibilité des caractères typographiques particuliers à certains idiomes (mandarin, hébreu, arabe, etc.). Certains prestataires de services sont d’ailleurs mieux équipées que d’autres pour répondre à ce type de demande.

Les étapes de production

L’élaboration du thème ou du concept Choisir un thème, une couleur, une matière ou un élément personnel qui représente bien votre couple est un bon point de départ. «Je rencontre d’abord mes clients. En discutant avec eux, j’apprends à les connaître, à savoir quels sont leurs goûts, leurs attentes et leurs aspirations, comment ils imaginent cette journée. Je tente de découvrir leur personnalité afin de leur présenter un concept qui reflétera la célébration dont ils rêvent» explique Mme Secondi

Le choix du style et des matières De nos jours, on ne se limite plus au papier ivoire ou blanc, ni à un format conventionnel... Les formes et les matières peuvent parfois être très inusitées. Le choix du lettrage et la couleur de l’encre peuvent aussi faire toute la différence!





Revenir en haut Aller en bas
http://ouijeleveux.forumchti.com
Fauve
Admin
Fauve


Nombre de messages : 492
Age : 63
Localisation : Basses Laurentides
Date d'inscription : 13/05/2008

Les faire parts en but de mariage Empty
MessageSujet: Re: Les faire parts en but de mariage   Les faire parts en but de mariage I_icon_minitimeJeu 19 Juin - 14:01

suite:

Citation :
Éléments de papeterie

Faire-part et enveloppes assorties. Bien que ce ne soit pas obligatoire, l’envoi peut aussi inclure une seconde enveloppe pour insérer l'invitation.

Cartons d’invitation pour la réception, qu’il est possible de faire imprimer séparément de ceux pour la cérémonie.

Cartes et enveloppes réponses (en principe, l’adresse de retour est celle où doivent être envoyés les cadeaux).

Toutes annexes (itinéraire, hébergement ou autres) devraient idéalement être harmonisés à l’ensemble de la papeterie – les feuilles photocopiées sont à proscrire!

Livret de cérémonie. Facultatif, ce feuillet rassemble les textes, les prières et les voeux, les noms des membres du cortège nuptial et du célébrant, etc.

Marque-places et plan de table, si nécessaire.

Menu. Celui-ci peutêtre imprimé sur une affiche, sur des présentoirs placés sur les tables ou encore sur des cartons individualisés.

Étiquettes pour les cadeaux-souvenirs seront aux invités présents.

Cartes de remerciement et enveloppes.

Dans certains cas, cartes d’invitation anticipée (save the date). On envoie ces cartes jusqu’à un an avant le faire-part officiel, notamment lorsque plusieurs invités vivent à l’extérieur du pays.

La rédaction Maintenant, c’est à vous de jouer. «Prévoyez au moins un mois pour composer une invitation qui corresponde vraiment au type de mariage que vous souhaitez», dit Mme Laplante.

Les esquisses À ce stade, vous aurez déjà une bonne idée du résultat final. «Les épreuves peuvent être acheminées au client par courriel ou par fax. On y confirme les textes, le choix de la typo, la couleur de l’encre... On alloue généralement un délai de 15 jours pour les approuver», explique Jenny Gouskos. C’est donc le moment de faire les derniers ajustements et de s’assurer de n’avoir laissé passer aucune erreur. «N’hésitez pas à exiger de nouvelles épreuves jusqu’à ce que votre texte soit parfait... Même les frais supplémentaires que cela peut entraîner en valent la peine», recommande vivement Suzanne Laplante.

Les maquettes Cette opération, qui consiste à fournir un échantillon de l’article commandé, concerne davantage les éléments de papeterie conçus dans un atelier de création ou élaborés selon les demandes spécifiques du client. Lorsque l’approbation de la maquette ou de l’épreuve finale est donnée, on passe enfin à l’impression!

La livraison Le moment tant attendu! Après avoir traversé toutes les étapes de production, quel plaisir de voir enfin se matérialiser ces fameuses invitations! Pour éviter les surprises et les contretemps, calculez que la livraison advient, en moyenne, près de quatre mois après que vous aurez passé la commande.

L’adressage... et l’envoi des faire-part! Cette étape est souvent celle qui «bouscule»... D’autant plus que les enveloppes doivent, en principe, être adressées à la main. «Si l’invitation est insérée dans une seconde enveloppe, il est courant que le nom des invités soit également manuscrit», note Mme Laplante. Évidemment, plus le mariage compte d’invités, plus cet «épisode » pourra s’avérer laborieux! Fort heureusement, il existe des services qui peuvent vous venir en aide. «Pour créer tous les éléments de papeterie, nous proposons un service de calli graphie manuelle ou assistée d’une table traçante. Un des grands avantages de cet outil, c’est qu’il nous permet de calligraphier les enveloppes individualisées, ce que les imprimeurs ne peuvent pas faire avec des adresses différentes», souligne Marieke Lemieux. «Reste que, aujourd’hui, certaines polices de caractères sophistiquées sont tout aussi acceptables que les lettrages manuscrits. Elles permettent d’épargner beaucoup de temps et d’assortir l’adressage des enveloppes au reste de la papeterie», affirme Michelle Secondi. Dans tous les cas, préparer une liste d’invités à l’aide d’une base de données vaut son pesant d’or! Au moment d’établir votre échéancier, n’oubliez pas que l’idéal est de poster les invitations deux mois à l’avance. «Le faire-part, c’est l’élément d’introduction qui annonce la nouvelle ainsi que l’ambiance de votre mariage. La carte de remerciement, c’est la pièce idéale pour fermer le bal...», déclare Patsy

Décompte papeterie

De 12 à 6 mois avant le mariage: Reluquer les catalogues, rencontrer les fournisseurs, établir un budget.
4 mois avant: Commander les éléments.
3 mois avant: Rédiger et valider les textes.
2 mois avant: Poster vos faire-part!
1 mois après la noce (ou plus tôt): Écrire les cartes de remerciement. Un conseil: «Rédigez vos remerciements personnalisés au fur et à mesure que vous recevez des cadeaux: cela vous évitera une accumulation de travail colossale!», suggère Suzanne Laplante.

Vue d'ensemble

Quand on pense papeterie pour un mariage, il faut voir au-delà du simple faire-part et considérer tous les outils de communication comme un ensemble harmonieux, comme un détail unificateur entre les éléments d’une réception. «L’invitation donne le ton du mariage, mais, idéalement, il faudrait aller au bout du concept visuel et décliner la même thématique dans toute la papeterie», pense Chantal Paradis, designer copropriétaire de l’atelier Dame Plume. Pour assurer une cohérence, il est préférable de coordonner le menu, les marque-places et les cartes de remerciement avec l’invitation. «Certains couples très soucieux des détails nous confient l’élaboration du ta-bleau des places assises et du livret de prières pour l’église, souligne-t-elle. Pour concevoir la papeterie, nous nous inspirons bien sûr du thème que les couples ont choisi, mais il nous arrive aussi de travailler avec des photos de la robe, du gâteau, des fleurs, même avec des échantillons de tissu des tenues des demoiselles d’honneur ou des nappes. Tout nous aide à mieux saisir l’esprit d’un mariage.» Outre la conception sur mesure de la papeterie de mariage, l’atelier Dame Plume offre une série de modèles de faire-part de base disponibles sur des papiers aux formats variés. (Atelier boutique Dame Plume, 150, rue Saint-Viateur O., 514-277-1259, dameplume.com)


Revenir en haut Aller en bas
http://ouijeleveux.forumchti.com
Blandinette
copine



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/06/2008

Les faire parts en but de mariage Empty
MessageSujet: Re: Les faire parts en but de mariage   Les faire parts en but de mariage I_icon_minitimeVen 27 Juin - 17:08

Bonjour Fauve, merci pour ce beau forum, j'aimerais savoir, combien de temps à l'avance est-il convenable d'envoyer un faire-par de mariage?

Blandinette
Revenir en haut Aller en bas
Bizz
Bras droit!



Nombre de messages : 110
Age : 45
Localisation : montréal
Date d'inscription : 19/06/2008

Les faire parts en but de mariage Empty
MessageSujet: Re: Les faire parts en but de mariage   Les faire parts en but de mariage I_icon_minitimeSam 28 Juin - 0:25

Citation :
De 12 à 6 mois avant le mariage: Reluquer les catalogues, rencontrer les fournisseurs, établir un budget.
4 mois avant: Commander les éléments.
3 mois avant: Rédiger et valider les textes.
2 mois avant: Poster vos faire-part!
1 mois après la noce (ou plus tôt): Écrire les cartes de remerciement. Un conseil: «Rédigez vos remerciements personnalisés au fur et à mesure que vous recevez des cadeaux: cela vous évitera une accumulation de travail colossale!», suggère Suzanne Laplante.

selon c'est notes évidement ..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bizz
Bras droit!



Nombre de messages : 110
Age : 45
Localisation : montréal
Date d'inscription : 19/06/2008

Les faire parts en but de mariage Empty
MessageSujet: Re: Les faire parts en but de mariage   Les faire parts en but de mariage I_icon_minitimeSam 28 Juin - 0:26

en passant , bienvenue blandinette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Blandinette
copine



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/06/2008

Les faire parts en but de mariage Empty
MessageSujet: Re: Les faire parts en but de mariage   Les faire parts en but de mariage I_icon_minitimeMer 2 Juil - 11:22

Merci beaucoup, je n'avais pas encore eu le temps de lire ce bout là!

Blandinette
Revenir en haut Aller en bas
Fauve
Admin
Fauve


Nombre de messages : 492
Age : 63
Localisation : Basses Laurentides
Date d'inscription : 13/05/2008

Les faire parts en but de mariage Empty
MessageSujet: Re: Les faire parts en but de mariage   Les faire parts en but de mariage I_icon_minitimeMer 2 Juil - 23:23

Bienvenue Blandinette!

Je crois qu'une annonce peu se faire 6 mois a l'avance.. plus que ca, il peu se passer tellement de choses! Mais rien ne t'empeche d'en parler de bouches a oreilles au paravant..
Revenir en haut Aller en bas
http://ouijeleveux.forumchti.com
emmalove
copine



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/07/2008

Les faire parts en but de mariage Empty
MessageSujet: Re: Les faire parts en but de mariage   Les faire parts en but de mariage I_icon_minitimeVen 18 Juil - 10:20

Comme mon chum et moi sommes bien installés dans notre maison, nous aimerions spécifier dans nos faire-parts que nous souhaitons recevoir que des cadeaux en argent... J'ai deux questions:
1) Est-ce que ça se fait de dire ça????
2) Si oui, comment le dire????

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Fauve
Admin
Fauve


Nombre de messages : 492
Age : 63
Localisation : Basses Laurentides
Date d'inscription : 13/05/2008

Les faire parts en but de mariage Empty
MessageSujet: Re: Les faire parts en but de mariage   Les faire parts en but de mariage I_icon_minitimeVen 18 Juil - 22:35

Oui, ca se fait tres bien et de plus en plus souvent..

Le terme exact est 'corbeille nuptiale'

Tu peux tres bien dire ' comme nous sommes déja installés dans notre petit nid d'amoureux, une corbeille nuptiale sera mis a votre disposition, lors de la soirée, au lieu de cadeaux spécifiques'

Ou tu peux le tourner autrement.. tu n'as qu'a mettre une belle boîte ou corbeille pour que les gens y déposent leurs enveloppes..
Revenir en haut Aller en bas
http://ouijeleveux.forumchti.com
Fauve
Admin
Fauve


Nombre de messages : 492
Age : 63
Localisation : Basses Laurentides
Date d'inscription : 13/05/2008

Les faire parts en but de mariage Empty
MessageSujet: Re: Les faire parts en but de mariage   Les faire parts en but de mariage I_icon_minitimeVen 18 Juil - 22:41

Pour s'inspirer sur la corbeille nuptiale:

http://www.le-mariage.com/expert/q7.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://ouijeleveux.forumchti.com
emmalove
copine



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/07/2008

Les faire parts en but de mariage Empty
MessageSujet: Re: Les faire parts en but de mariage   Les faire parts en but de mariage I_icon_minitimeMer 30 Juil - 21:40

Merci! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Fauve
Admin
Fauve


Nombre de messages : 492
Age : 63
Localisation : Basses Laurentides
Date d'inscription : 13/05/2008

Les faire parts en but de mariage Empty
MessageSujet: Re: Les faire parts en but de mariage   Les faire parts en but de mariage I_icon_minitimeJeu 31 Juil - 0:40

ca fait plaisir ma belle!
Revenir en haut Aller en bas
http://ouijeleveux.forumchti.com
kat
amie
kat


Nombre de messages : 80
Age : 43
Localisation : montérégie
Date d'inscription : 17/08/2008

Les faire parts en but de mariage Empty
MessageSujet: Re: Les faire parts en but de mariage   Les faire parts en but de mariage I_icon_minitimeDim 14 Sep - 21:41

pourquoi pas un faire-part originale avec une photo de couple ou un montage de plusieurs photos:

Les faire parts en but de mariage Celine10 Les faire parts en but de mariage Celine11

Les faire parts en but de mariage Eric_e10 Les faire parts en but de mariage Eric_e11

il s'agit de "cartes postales" recto-verso personnalisées.
100% personnalisé, 100% original!
Revenir en haut Aller en bas
http://katiapechardphotographe.wifeo.com
Fauve
Admin
Fauve


Nombre de messages : 492
Age : 63
Localisation : Basses Laurentides
Date d'inscription : 13/05/2008

Les faire parts en but de mariage Empty
MessageSujet: Re: Les faire parts en but de mariage   Les faire parts en but de mariage I_icon_minitimeDim 14 Sep - 23:25

super bonne idée..
Revenir en haut Aller en bas
http://ouijeleveux.forumchti.com
kat
amie
kat


Nombre de messages : 80
Age : 43
Localisation : montérégie
Date d'inscription : 17/08/2008

Les faire parts en but de mariage Empty
MessageSujet: Re: Les faire parts en but de mariage   Les faire parts en but de mariage I_icon_minitimeLun 15 Sep - 19:53

je fais un forfait spécial avec prise de vue de couple et réalisation des cartes de remeriements.
Revenir en haut Aller en bas
http://katiapechardphotographe.wifeo.com
Contenu sponsorisé





Les faire parts en but de mariage Empty
MessageSujet: Re: Les faire parts en but de mariage   Les faire parts en but de mariage I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les faire parts en but de mariage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» de belles photos inspirantes pour les faire parts
» Comment "faire-part" de votre mariage?
» mariage intime
» mariage d'hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oui Je le veux! :: Les préparatifs :: Les faire parts-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser