Oui Je le veux!
Bonjour, viens nous rejoindre!
Oui Je le veux!
Bonjour, viens nous rejoindre!
Oui Je le veux!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Oui Je le veux!

S'aimer pour toujours, sans compter les heures qui courent, s'aimer pour la vie, s'aimer a s'en dire enfin Oui !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Style de réception : bouchées, buffet ou repas assis

Aller en bas 
AuteurMessage
Fauve
Admin
Fauve


Nombre de messages : 492
Age : 63
Localisation : Basses Laurentides
Date d'inscription : 13/05/2008

Style de réception : bouchées, buffet ou repas assis Empty
MessageSujet: Style de réception : bouchées, buffet ou repas assis   Style de réception : bouchées, buffet ou repas assis I_icon_minitimeJeu 1 Juil - 10:25

Style de réception : bouchées, buffet ou repas assis

Bonjour à toutes!

Je suis de retour après une petite semaine de vacances qui m'a fait le plus grand bien! Quel plaisir en ouvrant mes messages, de vous retrouver et de découvrir toutes vos nouvelles questions et commentaires! Je fais aussi un retour sur les courriels reçus auparavant, dans le but de couvrir le plus de sujets possible et de répondre aux interrogations qui reviennent le plus souvent!

La première question à laquelle je réponds cette semaine :

Style de réception : bouchées, buffet ou repas assis
« Ma fille se marie le 26 juin 2010. Nous demeurons en bordure d'un lac et elle veut se marier sur l'eau (sur un quai flottant pour la cérémonie) et les invités sur le bord de l'eau. Nous avons un grand terrain sur lequel on installerait un chapiteau. Ma fille et son conjoint n'aiment que tous les invités soient assis pendant 2 à 3 heures pour le repas. Ils préféreraient un buffet auquel les invités iraient se servir quand ils le désirent et pourraient manger debout tout en continuant la conversation, ou assis à une table comme ils le souhaitent. Il y aurait aussi des serveurs qui circuleraient avec différentes bouchées (qui ne sont pas au buffet) parmi les invités. On se demandait si ça se faisait ou si vous avez autre chose à suggérer? »

Le mobilier

Quelle chance vous avez de pouvoir organiser le mariage de votre fille chez vous au bord de l'eau! Votre idée de chapiteau est excellente, Denise. Pour le repas, on voit de plus en plus des formules cocktail dînatoire, buffet... plutôt que des dîners formels où les invités prennent place autour d'une table. En termes de mobilier, je vous suggère d'oublier les traditionnelles tables de banquet et de penser plutôt à des tables hautes ou cocktail, sur lesquelles les invités peuvent poser verres et assiettes. Vous pouvez aussi organiser des coins salon : divans, tables basses, fauteuils, pour que les invités puissent former de petits groupes et être installés confortablement pour déguster le repas et profiter de la soirée. L'idée est de créer des zones sous le chapiteau : tables hautes, coins confortables, piste de danse. Plusieurs compagnies de location offrent des meubles de style lounge : divans, fauteuils, poufs et tables basses faits de différentes matières comme la cuirette toute blanche ou le rotin synthétique pour un look jardin. Vous n'avez pas besoin de remplir le chapiteau de meubles, mais bien de créer des petits salons ou les invités pourront se reposer, tout en continuant de circuler. Cette formule de réception est très conviviale et leur permet de faire connaissance et d'échanger tout au long de la soirée. C'est aussi très agréable pour les mariés et leurs familles qui peuvent ainsi circuler de groupe en groupe!

Pour le repas

C'est une bonne idée d'avoir des bouchées qui circulent sur plateau. Les invités ont ainsi l'impression d'être servis et que le personnel s'occupe d'eux. Les serveurs peuvent aussi leur décrire ce qu'ils vont manger. La formule buffet est bien sûr éprouvée et conviviale. Une belle variante est d'installer une mini-cuisine ouverte utilisée par le traiteur pour la préparation ou le montage final des plats. Un simple grill de type barbecue peut servir aux cuissons des viandes ou poissons et fruits de mer. Une table rectangulaire peut border ce coin et c'est là que les invités viennent se servir. Les gens aiment toujours voir des cuisiniers à l'oeuvre et un mini coin-cuisine leur permet de vivre cette expérience même si le menu est simple et estival!

Vous pourriez aussi penser à un menu de tapas (mini portions, variétés de plats) : une grosse tendance en restauration! Vos invités peuvent ainsi goûter à plusieurs mets, un à la fois. C'est très agréable et convivial et on évite ainsi le traditionnel buffet qui devient inévitablement défraîchi à la longue..

Source: http://www.canalvie.com/vie-de-couple/articles/style-de-reception-bouchees-buffet-ou-repas-assis-4870/
Revenir en haut Aller en bas
http://ouijeleveux.forumchti.com
Fauve
Admin
Fauve


Nombre de messages : 492
Age : 63
Localisation : Basses Laurentides
Date d'inscription : 13/05/2008

Style de réception : bouchées, buffet ou repas assis Empty
MessageSujet: Re: Style de réception : bouchées, buffet ou repas assis   Style de réception : bouchées, buffet ou repas assis I_icon_minitimeMar 27 Juil - 15:40

Source: http://www.canalvie.com/vie-de-couple/articles/budget-de-mariage-et-options-de-repas-5554/

Les options de repas
Ici, tout est possible et on peut ne pas se limiter au banquet de mariage traditionnel : repas assis généralement de cinq services, servi à table.

Il s'agit de trouver un lieu (peut-être hors des sentiers battus) et une date (le vendredi ou le dimanche soir sont souvent disponibles même à la dernière minute et les frais sont souvent bien inférieurs à ceux imposés le samedi soir....)

En ce qui concerne le traiteur, c'est certain que si vous optez pour une salle qui offre le repas, il est plus avantageux de prendre ce forfait avec la salle (de toute façon, vous n'aurez pas le choix). En ce qui concerne les salles qui ne servent pas de repas (comme les salles communautaires, par exemple) vous devrez penser au traiteur, mais aussi à toutes les locations (tables, chaises, linge de table, vaisselle, couverts, verres...) Certains traiteurs offrent un service clé en main qui inclut tout le nécessaire. Ce sera plus facile pour vous d'établir un budget par personne qui inclura tout. L'essentiel est d'établir le nombre d'invités et de multiplier par le coût par personne. Vous aurez alors toutes les réponses!

Par contre, les options de repas sont multiples :

- Le cocktail dinatoire : des bouchées sont servies sur plateau et circulent toute la soirée. C'est une formule qui permet beaucoup de variété et une certaine sophistication. Selon les mets choisis, il sera possible d'économiser sur les locations et sur le personnel de service. Encore une fois, établissez un budget par personne et choisissez le menu avec le traiteur. Cette forme de réception permet une grande convivialité (les invités ne sont pas assis à la même table toute la soirée, ils circulent librement et les rencontres se multiplient). Il est bon de prévoir des coins confortables où ils peuvent s'asseoir un moment et des tables hautes (type cocktail) pour déposer leurs verres.

- Les tapas: ils sont très à la mode depuis quelques années. Cette formule de repas qui a pris naissance en Espagne propose de petites portions variées (légumes grillés, fruits de mer, minisalades, minisoupes servies dans un verre à shooter, verrines...). Tout est possible : il s'agit de faire de petites portions d'aliments variés choisis en fonction de nos goûts, du thème du mariage, de la saison, du budget. Ce type de repas peut être consommé à la manière du cocktail dinatoire. On adapte le contenant et la présentation aux mets choisis : petites assiettes à tapas, petits bols, verres... Le tout peut être servi sur plateau ou dans une formule buffet.

- Le buffet : la formule conviviale par excellence, économique et simplissime. On a parfois tendance à l'éliminer d'office pour un mariage en pensant que ce n'est pas assez chic. Pourtant, des mets savoureux, bien présentés et variés peuvent être du plus bel effet sur une longue table! Et les invités sont toujours heureux de choisir leurs plats préférés. Assurez-vous bien que les aliments sont d'une fraicheur irréprochable, surtout en été et évitez de les laisser trainer sans réfrigération après les délais recommandés (on ne compte plus les cas d'empoisonnement alimentaire quand il fait chaud!) Assurez-vous aussi que vous avez le personnel nécessaire pour remplacer, nettoyer, rafraichir les plats. Un buffet doit rester beau et appétissant toute la soirée ou tant que la bouffe est disponible. Sinon, la nourriture doit être rangée.

- Les stations : elles peuvent compléter un buffet, agrémenter un cocktail dinatoire, une formule tapas et même un repas traditionnel servi à table! Il peut s'agir d'un grill (même un simple BBQ peut faire l'affaire), d'un bar à bonbons, d'un bar à fruits, d'un réchaud où l'on prépare toutes sortes de plats personnalisés (pâtes avec différentes sauces, sautés de légumes, viandes, poissons, fruits de mer aux parfums variés : japonais, thaïlandais, séchuanais...), d'un bar à glaces, sorbets ou sundays (aussi populaires auprès des adultes que des enfants), d'un bar à thés glacés ou à limonades avec des saveurs variées... Les possibilités sont nombreuses! Soyez créatifs et vous réjouirez vos invités avec un repas original, personnalisé, festif et interactif!

J'ai même déjà eu le bonheur d'aider un jeune couple d'étudiants à organiser leur mariage dans un chalet, à la Bosse des noces. Ils avaient commandé un simple méchoui (avec four-grill et cuisson sur place) qui était accompagné de plusieurs plats cuisinés par tous les membres de la famille dans une authentique formule à la fortune du pot ou pot-luck (en anglais)! Je m'étais assuré de l'uniformité du service en leur faisant dresser les mets dans des plats de service homogènes et jolis (blancs et peints de motifs bleu royal par les mariés eux-mêmes!) Je ne voulais pas que les plats soient servis dans des contenants disparates ou de type tupperware! Je peux vous dire que ce fut un des mariages les plus joyeux et festifs auxquels j'ai eu la chance d'assister!

Au moment de choisir le type de repas que vous servirez à votre mariage, pensez à vos goûts, à ce qui vous fait plaisir et ne vous limitez pas! Tout est possible, même avec un budget raisonnable ou réduit!

Revenir en haut Aller en bas
http://ouijeleveux.forumchti.com
 
Style de réception : bouchées, buffet ou repas assis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oui Je le veux! :: La soirée :: Le repas et le gâteau-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser